La coupe du monde 2030 sera organisée par un trio composé sur de l’Espagne, du Portugal et du Maroc.
C’est pour la première fois de son histoire que cette compétition phare de la FIFA sera organisée par trois nations et deux continents.
A plus de six ans du début de la coupe du monde, l’instance de football se prépare au mieux pour faire de cet évènement une réussite.
Pour se faire, elle a rendu public un document qui met un accent sur les « exigences fondamentales que doivent remplir les fédérations de football d’Espagne, du Portugal et du Maroc pour accueillir la phase finale de la Coupe du Monde 2030 ».
Ce document met en évidence : « les aspects clés concernant les infrastructures nécessaires au tournoi (sites, sous-sites, sites officiels…), le cadre juridique qui doit être mis en place et les objectifs environnementaux et sociaux que doivent proposer les fédérations organisatrices ».
Le document préparé par la FIFA souligne que : « dans le cas où une candidature ne peut démontrer le respect de l’une de ces exigences, la FIFA sera habilitée et se réserve le droit de déterminer que ladite candidature n’est pas apte à être présentée ».
Il convient de souligner que le document dont la presse a eu accès « ne représente qu’une description générale des exigences organisationnelles fondamentales ».
Aussi, il ne détaille pas toutes les exigences de manière exhaustive.
Ce document dont l’Espagne, le Portugal et le Maroc sont invités à vite prendre connaissance insiste sur plusieurs autres facteurs liés aux tribunes VIP, aux parkings, aux services d’affiliation commerciales.
La FIFA précise que : « la candidature à la Coupe du monde 2030 doit proposer au minimum 14 stades d’une capacité comprise entre 40 000 et 80 000 places et adaptés, dont sept doivent être existants ».
Plus important, ces trois pays réunis doivent pouvoir disposer de 72 options d’installations d’entraînement adaptées.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.