La Coupe du Monde 2030 sera co-organisée par 6 pays dont l’Espagne sur deux continents. C’est une première dans l’histoire de cette compétition majeure de la FIFA.
Plusieurs années avant le début de cette Coupe du Monde 2030, l’Espagne a tenu à rassurer les pays participants dont nombreux sont en Afrique.
Dans cette perspective, Rafael Louzán, président de la Fédération espagnole de football, s’est montré enthousiaste à l’approche de la Coupe du monde 2030, organisée conjointement par six pays sur deux continents.
« Ce sera la meilleure Coupe du monde de l’histoire », a-t-il affirmé, rappelant qu’elle coïncidera avec le centenaire de la première édition. Il prévoit une première réunion en Espagne en septembre, réunissant les six pays hôtes, Espagne, Portugal, Maroc, Uruguay, Argentine et Paraguay, pour poser les fondations du projet.
Louzán insiste sur l’importance d’une image de marque commune entre « les trois pays sud-américains, l’Espagne, le Portugal et le Maroc ». Pour lui, la réussite de cette édition dépendra d’une coordination étroite avec les grandes instances : « il est essentiel que la FIFA soit avec nous, la Conmebol et l’UEFA elle-même aussi. Nous serons tous là, chacun apportant sa vision. »
Quoi qu’il en soit, la Coupe du Monde 2030 sera belle et tout se met lentement mais sûrement en place.