Coupe du Monde 2030 : le Maroc peut remercier la 1ère économie d’Europe du nord

Maroc France milliards

Crédits photo : Istock / ugurhan

Le Maroc peut compter sur le soutien de la Suède, la 1ère économie d’Europe du nord, pour la réussite de l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le 6 mars 2025, Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, a reçu à Rabat Håkan Givrell, vice-ministre suédois de la Politique commerciale, en présence de l’ambassadeur de Suède au Maroc, Jørgen Carlsson.

Les discussions ont porté sur le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, avec un accent particulier sur des secteurs clés comme le développement durable, les énergies renouvelables, l’industrie automobile et les nouvelles technologies.

Une proposition a également été avancée pour un soutien suédois aux projets stratégiques du Maroc en prévision de la Coupe du Monde 2030.

Première économie nordique, la Suède est reconnue pour son dynamisme et son expertise en matière d’innovation.

Malgré une récession en 2023, le pays s’appuie sur des industries de haute technologie et des secteurs porteurs comme les NTIC et les technologies vertes pour relancer sa croissance.

Son économie très ouverte au commerce extérieur, avec des exportations représentant près de 50 % de son PIB, en fait un partenaire de choix pour le Maroc.

La Suède s’implique également en Afrique, notamment à travers sa politique d’aide au développement. Bien que son aide publique ait diminué ces dernières années, elle reste l’un des principaux contributeurs mondiaux en matière de soutien financier aux projets de développement.

Ce rapprochement entre le Maroc et la Suède ouvre la voie à de nouvelles opportunités de coopération. Il devrait faciliter les préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe du Monde 2030 dans les meilleures conditions.

Notons que la Coupe du Monde 2030 se déroulera au Maroc et dans deux pays d’Europe dont l’Espagne et le Portugal.