Désormais, neuf équipes africaines sont assurées de participer à la prochaine coupe du monde au Canada, au Mexique et aux États-Unis, un tournoi qui comptera 48 équipes, contre 32 auparavant.
Il est même possible qu’une dixième équipe se qualifie par le biais d’un barrage intercontinental.
Le nombre d’équipes susceptibles de se qualifier pour l’Amérique du Nord ayant doublé, la Confédération africaine de football (Caf) a modifié le format des éliminatoires.
Comment se qualifier pour la Coupe du monde 2026 ?
La Caf a supprimé son traditionnel tour préliminaire, qui voyait les nations les moins bien classées participer à une série de matches aller-retour, dont les vainqueurs accédaient à la phase de groupes.
Le nouveau plan prévoyait que toutes les nations africaines participent à une phase de groupe plus large, les 54 participants étant répartis en neuf poules, chacune comprenant six équipes.
Cependant, les plans de la Caf ont été quelque peu gâchés par le retrait tardif de l’Érythrée des qualifications le 10 novembre, laissant le Groupe E avec seulement cinq équipes.
Les équipes s’affrontent à domicile et à l’extérieur. Les neuf vainqueurs de groupe se qualifieront pour la Coupe du monde.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Ballon d’Or africain 2023 / Voici les 10 finalistes pour le trophée ; la Côte d’Ivoire absente