Coupe du monde 2026 : la FIFA prend une décision historique en faveur de cette sélection africaine

Coupe du monde 2026 : la FIFA prend une décision historique en faveur de cette sélection africaine

Crédit Photo : TV5 MONDE / JB Autissier / Panoramic

Alors que la Coupe du monde 2026 approche à grands pas, la FIFA vient de prendre une décision historique en faveur d’une sélection africaine.

À quelques mois de la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’instance faîtière du football mondial a décidé de lever la suspension qui pesait sur une sélection de la Zone Afrique.

En effet, la FIFA a décidé de lever la suspension infligée à la Fédération congolaise de football (Fecofoot) depuis le début du mois de février 2025.

Ainsi, l’instance dirigeante du football international réintègre officiellement le Congo Brazzaville dans la course.

La nouvelle a été annoncée par l’institution dans la journée du mercredi 14 mai 2025.

« Madame, Monsieur,

Nous souhaitons vous informer que, par sa décision du 14 mai 2025, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de lever la suspension de la FECAFOOT avec effet immédiat », a écrit la FIFA dans une lettre officielle.

L’institution mentionne également dans sa correspondance que la Fédération congolaise de football recouvre “l’ensemble de ses droits de membre avec effet immédiat“.

L’équipe nationale et les clubs congolais pourront donc désormais réintégrer les compétitions internationales.

Pour rappel, le Congo Brazzaville avait été suspendu par l’institution internationale en raison d’« une situation particulièrement grave d’ingérence illicite de tiers » dans les affaires de la fédération congolaise de football.

 

Une décision qui tombe trop tard ?

 

Les Diables rouges du Congo ont-ils encore une chance de se qualifier pour cette compétition mondiale ?

Le Congo-Brazzaville placé dans le groupe E avec le Maroc (15pts), le Niger (6pts), la Tanzanie (6pts), la Zambie (3pts), et l’Érythrée (0 pt), pointe à la cinquième place avec 0 point.

Il faut souligner que les Diables Rouges devancent l’Érythrée, en raison du retrait du pays avant le début des éliminatoires.

Suspendue depuis le 6 février, la sélection congolaise avait vu ses rencontres de mars comptabilisées comme des défaites par forfait face à la Tanzanie et la Zambie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp