La FIFA vient d’annoncer une date importante pour tous les fans de football : celle du tirage au sort pour la Coupe du monde 2026.
Il aura lieu le 5 décembre 2025. L’information officielle provient d’un communiqué de la FIFA rendu public ce vendredi 22 août 2025.
L’annonce a été faite conjointement par le président américain Donald J. Trump et le président de la FIFA, Gianni Infantino. La révélation a été faite à la Maison Blanche. Par conséquent, l’événement a une dimension diplomatique. De plus, le lieu choisi pour le tirage au sort est prestigieux : le Kennedy Center de Washington.
🏆 The stage is set.
🌟 The FIFA World Cup 26™ Final Draw
🗓️ 5 December
🌎 Washington, D.C.
📍 The Kennedy Center#WeAre26 | #FIFAWorldCup pic.twitter.com/AVBgG8vlSr— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) August 22, 2025
Le tirage au sort de la phase de groupe débutera à 12h00 heure locale américaine. Cela correspond à 18h00 GMT pour les spectateurs européens et africains.
D’ailleurs, l’événement sera diffusé dans les trois pays organisateurs. En outre, les partenaires médias de la FIFA retransmettront la cérémonie dans le monde entier.
Avant le tirage au sort, la coupe du monde 2026 : le mondial de tous les changements
Il convient de noter que le Mondial 2026 amène plusieurs changements dans ce qui se faisaient avant.
Premièrement, cette compétition sera organisée dans trois pays : le Canada, le Mexique et les États-Unis.
Deuxièmement, le tournoi passera de 32 à 48 équipes participantes. Ce qui est un changement majeur pour la compétition mondiale.
Le nouveau format modifie complètement l’organisation du tournoi. Les 48 équipes seront réparties en douze groupes de quatre équipes chacun.
Par ailleurs, un tour supplémentaire sera ajouté : les 16ᵉ de finales. Cette phase intermédiaire n’existait pas dans l’ancien format à 32 équipes.
Les équipes des pays hôtes bénéficient d’un placement privilégié dans le tirage au sort. Le Mexique occupera la position A1, le Canada la position B1 et les États-Unis la position D1.
Treize équipes ont déjà validé leur qualification pour ce Mondial 2026. Les trois pays organisateurs sont automatiquement qualifiés. L’Argentine, tenante du titre mondial, figure également sur cette liste.
D’autres nations confirmées incluent l’Australie, le Brésil, l’Équateur, l’Iran, le Japon et la Corée du Sud. Enfin, la Jordanie et l’Ouzbékistan participeront pour la première fois à une Coupe du monde.
Cependant, toutes les places ne sont pas encore attribuées. Seulement 42 des 48 équipes seront connues lors du tirage au sort.
Les six dernières places seront déterminées lors de matches de barrage en mars prochain.
L’Afrique continue sa campagne de qualification avec intensité. Le continent disputera ses 7ᵉ et 8ᵉ journées d’éliminatoires du 3 au 9 septembre.
Au final, la Coupe du monde 2026 s’annonce exceptionnelle et le tirage au sort du 5 décembre sera officiellement le début du compte à rebours vers ce tournoi historique.