Les places pour la Coupe du Monde 2026 sont précieuses et après que le Japon ait décroché le premier billet, le deuxième vient d’être arraché par la Nouvelle-Zélande.
Après avoir respectivement dominé le groupe A et le groupe B, la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande se sont affrontées pour une place en Coupe du Monde 2026.
Très tôt ce lundi 24 mars, les All Blacks sont arrivés à bout de cette teigneuse équipe de la Nouvelle-Calédonie à l’Eden Park.
Ce n’était pourtant pas gagné d’avance pour les Néo-zélandais. Le jeu était équilibré et c’était donc logiquement que les deux équipes avaient rejoint la pause avec un score de parité 0-0.
Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir la Nouvelle-Zélande prendre les choses en main. Michael Boxall a d’abord décanté la situation à la 61e minute.
Pour s’assurer une bonne issue dans cette rencontre, la Nouvelle-Zélande a rapidement fait le break 5 minutes plus tard par l’intermédiaire de Kostas Barbarouses.
Incapables de réagir, la Nouvelle-Calédonie a reçu le coup de grâce à 10 minutes du terme. Le jeune ailier de l’AC Horsens, Elijah Just, a profité d’une passe décisive de Kostas Barbarouses pour inscrire le 3e but des siens.
Les places pour la Coupe du Monde 2026 sont chères
Avec cet avantage de 3 buts à 0 au coup de sifflet final, la Nouvelle-Zélande a décroché le deuxième billet pour la Coupe du Monde 2026.
Elle rejoint ainsi le Japon (premier pays à se qualifier) et les trois pays organisateurs : le Mexique, les États-Unis et le Canada.
En attendant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ont donc livré leur verdict dans la zone Océanie avec le triomphe des All Blacks de la Nouvelle-Zélande. Il reste alors 42 places à aller chercher par les autres nations.