Énorme rebondissement en vue de la prochaine Coupe du monde aux États-Unis en 2026 ! La CAF vient de faire une révélation fracassante concernant la suite de la compétition en Afrique.
L’ordre dans le classement du meilleur quatuor ne sera finalement pas important, car tout sera basé sur le classement FIFA d’octobre, pour savoir quelles équipes s’affronteront lors des prochains barrages continentaux, pour se qualifier au Mondial.
Les rencontres auront lieu en fonction… du classement FIFA !
Les cartes sont donc totalement redistribuées. Malgré son récent succès (4-3), lors du dernier match contre la Gambie, le Gabon n’est plus assuré de figurer parmi les quatre meilleures nations africaines.
C’est le classement FIFA qui déterminera les affiches de ces prochains barrages continentaux. Quatre sélections de la zone Afrique s’affronteront pour obtenir un ticket d’or pour les États-Unis.
Parmi les neufs poules de cette zone, les quatre meilleurs seconds s’affronteront. La meilleure des quatre équipes sera opposée à la 4e, toujours selon le classement FIFA, et le 2e sera donc face au 3e.
Les deux vainqueurs joueront ensuite la finale trois jours plus tard, pour se départager, et ainsi définir le grand gagnant.
Ce quatuor complet sera connu dans deux jours, et ce mini-tournoi, organisé par la CAF, se tiendra au Maroc, en novembre prochain.
Sur son site, la FIFA a expliqué que « deux équipes de la CONCACAF, une de l’AFC, une de la CAF, une de la CONMEBOL (la Bolivie) et une de l’OFC (la Nouvelle-Calédonie) disputeront le Tournoi de barrage qui aura lieu en mars 2026 lors de la fenêtre internationale (23-31 mars).
Parmi les six participants, les quatre équipes les moins bien placées au Classement mondial FIFA/Coca-Cola s’affronteront en demi-finales tandis que les deux équipes les mieux classées seront qualifiées d’office pour leur finale. Les vainqueurs des deux finales disputeront la Coupe du Monde 2026. »