Depuis l’invasion de l’Ukraine, les États-Unis, la Chine et la Russie ne sont plus en de bons termes.
D’un côté, les USA qui soutiennent militairement Kiev, et d’un autre côté, la Russie qui coopère désormais avec de nouveaux alliés notamment la Chine.
Ces deux puissances qui se sont regroupées dans une alliance dénommée BRICS entendent mettre fin à l’influence des États-Unis.
Pour eux, cela passe par la dédollarisation. Désormais, il n’est plus question pour ces deux puissances économiques d’utiliser le dollar lors des échanges commerciales.
Parlant du commerce internationale, l’année 2023 a été l’année de tous les records pour Pékin et Moscou.
Selon les douanes chinoises, « la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a dépassé les 240 milliards de dollars (biens et services compris), soit une hausse de 26.3% sur un an ».
Pour les autorités chinoises, « l’objectif pour cet exercice 2023 était d’atteindre les 200 milliards de dollars de valeurs d’échanges, ce qui aurait, en soi, été un premier record.
Or, ce seuil a été atteint dès le mois de novembre dernier, pour définitivement s’établir à 240.1 milliards de dollars de valeur ».
Une collaboration accrue entre ces deux pays amis, qui explique d’ailleurs en partie pourquoi l’économie russe ne s’est finalement pas effondrée comme attendu au début de la guerre en Ukraine.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.