Les clubs européens en voie de perdre leur hégémonie dans le domaine du football ? Depuis quelques mois, l’on assiste à la politique sportive de l’Arabie Saoudite qui injecte des milliards de dollars pour ramener les grosses pointures dans leur pays.
Et si les voix s’élèvent en Europe pour dénoncer cette politique, le prince saoudien Mohamed ben Salmane compte bien la poursuivre.
Avec un budget de plus de 600 milliards de dollars pour atteindre leur but, les clubs saoudiens restent une véritable menace pour les clubs européens qui perdent leurs vedettes. Jurgen Klopp et Pep Guardiola appelaient la FIFA à freiner le pouvoir des Saoudiens.
Mais pour le moment, aucun moyen n’est mis en place pour empêcher cette politique saoudienne. Ainsi, l’objectif du prince Mohamed ben Salmane, qui veut apporter une diversification de l’économie de l’Arabie Saoudite avec des investissements dans le sport, continue sur sa lancée.
Interrogé sur Fox News sur cette politique dénommée le « sportwashing, » très mal vue en Europe, le numéro 1 de l’Arabie Saoudite a botté en touche.
« Si le sportwashing doit augmenter mon PIB de 1 %, alors nous continuerons à pratiquer le sportwashing. Je m’en fiche [du terme]. J’ai 1% de croissance du PIB grâce au sport et je vise 1,5% supplémentaire. Appelez ça comme vous voulez, mais nous allons obtenir ces 1,5 %», a lancé entendre le prince saoudien dans des propos relayés par Maxifoot.
Une terrible nouvelle, du coup, pour les clubs européens qui possèdent des stars. Pour rappel, le sportwashing est une pratique qui consiste à utiliser le sport comme un moyen de se donner une image positive et de détourner l’attention des problèmes plus graves.
Pour ne rien rater de l’actualité en temps réel, rejoignez notre canal Telegram.