Coup dur pour l’Afrique : le continent perd une figure emblématique de son histoire, décès de…

Coup dur pour l'Afrique : le continent perd une figure emblématique de son histoire, décès de...

Credit Photo : DR

Coup dur pour l’Afrique, une grande voix de la pensée africaine vient de passer de vie à trépas.

En effet, l’emblématique philosophe de nationalité congolaise, Valentin-Yves Yoka Vumbi Mudimbe s’en est allé.

Le professeur émérite est décédé dans la nuit du 21 au 22 avril 2025 alors qu’il était âgé de 83 ans.

Cette figure importante et incontestable de la pensée africaine contemporaine est décédée dans l’État de la Caroline du Nord situé au Sud-est des États-Unis, où il y vivait.

Une triste nouvelle qui plonge le monde intellectuel africain et international dans une douleur sans précédent.

Philosophe, écrivain, linguiste, épistémologue et critique littéraire, Valentin-Yves Mudimbe, était l’un des intellectuels les plus estimés aussi bien en Afrique qu’au-delà des frontières africaines.

« Auteur de romans, de recueils de poésies, de mémoires, ce sont surtout ses essais théoriques sur l’Afrique qui vont faire de Valentin-Yves Mudimbe une grande figure du monde littéraire et linguistique », a souligné le média français RFI.

Il faut aussi noter qu’il a passé sa vie à déconstruire les représentations coloniales et a toujours milité en faveur d’un dialogue certes difficile mais nécessaire entre l’Afrique et l’Occident.

Avec son décès, ce n’est pas seulement la République Démocratique du Congo (RDC) qui perd un digne fils. Mais, c’est également le continent africain et le monde intellectuel entier qui perd un grand homme, une bibliothèque.

Toutefois, Valentin-Yves Mudimbe a laissé derrière lui un immense héritage à l’Afrique et au monde intellectuel, à travers ses livres, ses conférences et son influence en matière d’études africaines, postcoloniales et philosophiques.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp