L’AC Ajaccio, qui avait été relégué de Ligue 2 en National en raison de ses graves difficultés financières, a été exclu de toutes compétitions nationales par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Fédération française de football, a annoncé ce mercredi 13 août 2025, la FFF.
La DNCG fédérale « prononce une mesure d’exclusion des compétitions nationales au titre de la saison 2025/2026 », selon le procès-verbal disponible sur le site internet de la FFF.
Le club corse aura la possibilité de faire appel dès la réception de la notification de cette décision avant de se tourner éventuellement vers le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour une conciliation, puis le Tribunal administratif en dernier recours.
Si l’issue de ce processus n’est pas favorable à l’ACA, Ajaccio ne sera pas remplacé en National (3e division) et le championnat se disputerait à 17 équipes et non à 18, selon une source proche du dossier.
Le Championnat de National a débuté le 8 août mais le match d’Ajaccio a été reporté.
La relégation en National d’Ajaccio avait profité à Boulogne-sur-Mer qui avait ainsi été repêché en Ligue 2.
Autre coup dur pour le club
Le club a récemment annoncé le décès d’une figure emblématique, Marc- Antoinette Batidtini.
« C’est avec une peine infinie et une immense douleur que l’AC Ajaccio vous fait part du décès de Marc-Antoinette Batistini. Affectueusement surnommée « Nenette » par l’ensemble de la famille Bianca è Rossa, elle était un témoin privilégié de notre histoire contemporaine.
Nous perdons aujourd’hui un visage de notre club, un personnage haut en couleurs, une partie de ce qui faisait notre club…
Après trente ans à servir nos couleurs, Nenette avait pris sa retraite à l’été 2023 et s’est montrée vaillante et combative jusqu’au bout.
Nenette, les mots ne seront pas assez forts pour te décrire et décrire la tristesse qui nous habite.
L’AC Ajaccio et l’ensemble de ses composantes présentes leurs sincères condoléances à la famille, aux amis, à tous ceux qui ont aimé et côtoyé Nenette. Repose en paix », a-t-il indiqué sur sa page officielle.
Avec AFP