‎Coup dur pour Israël : après la France, un autre pays européen prêt à reconnaître l’État de Palestine

‎Coup dur pour Israël : après la France, un autre pays européen prêt à reconnaître l'État de Palestine

Crédit Photo : Région Occitanie

‎Très bonne nouvelle pour la Palestine. Un autre pays européen se dit prêt à reconnaître un État palestinien après la France

En moins d’une semaine, deux pays européens affirment reconnaître l’État de Palestine.

‎En effet, quelques jours après la déclaration de la France, le Royaume-Uni annonce sa volonté de reconnaître cet État du Moyen-Orient.

Londres envisage une reconnaissance de l’État palestinien en septembre 2025 à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra à New York au États-Unis.

‎L’annonce a été faite par le Premier ministre britannique, Keir Starmer le mardi 29 juillet 2025.

‎Toutefois, le Royaume-Uni promet ne pas le faire seulement si Israël prenait une série d’engagements fermes.

Les autorités britanniques citent notamment un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et la mise en place d’un processus pour l’instauration d’une paix durable.

Londres exige également à ce qu’Israël permet, la reprise de l’aide humanitaire dans la bande par les Nations unies.

‎Le Premier ministre britannique demande aussi à Israël, de « s’engager à ce qu’il n’y ait pas d’annexions en Cisjordanie ».

‎« Je peux confirmer que le Royaume-Uni reconnaîtra l’État de Palestine d’ici à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, convienne d’un cessez-le-feu et s’engage dans une paix durable et à long terme, ravivant la perspective d’une solution à deux États », a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Cette déclaration britannique intervient alors qu’au cours de la semaine dernière, la France a annoncé qu’elle reconnaîtra en septembre devant l’ONU, un État Palestinien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp