Très bonne nouvelle pour la Palestine. Un autre pays européen se dit prêt à reconnaître un État palestinien après la France
En moins d’une semaine, deux pays européens affirment reconnaître l’État de Palestine.
En effet, quelques jours après la déclaration de la France, le Royaume-Uni annonce sa volonté de reconnaître cet État du Moyen-Orient.
Londres envisage une reconnaissance de l’État palestinien en septembre 2025 à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra à New York au États-Unis.
L’annonce a été faite par le Premier ministre britannique, Keir Starmer le mardi 29 juillet 2025.
Toutefois, le Royaume-Uni promet ne pas le faire seulement si Israël prenait une série d’engagements fermes.
Les autorités britanniques citent notamment un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et la mise en place d’un processus pour l’instauration d’une paix durable.
Londres exige également à ce qu’Israël permet, la reprise de l’aide humanitaire dans la bande par les Nations unies.
Le Premier ministre britannique demande aussi à Israël, de « s’engager à ce qu’il n’y ait pas d’annexions en Cisjordanie ».
« Je peux confirmer que le Royaume-Uni reconnaîtra l’État de Palestine d’ici à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, convienne d’un cessez-le-feu et s’engage dans une paix durable et à long terme, ravivant la perspective d’une solution à deux États », a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Cette déclaration britannique intervient alors qu’au cours de la semaine dernière, la France a annoncé qu’elle reconnaîtra en septembre devant l’ONU, un État Palestinien.