Le Cameroun, pays d’Afrique centrale, connu pour sa diversité culturelle et ses ressources naturelles, fait face à un défi économique majeur : payer 7000 milliards de dettes en deux ans.
En effet, entre 2025 et 2027, l’État camerounais devra débourser une somme colossale pour rembourser ses emprunts.
Le Cameroun de Paul Biya prévoit donc de rembourser près de 7000 milliards de FCFA de dettes avant 2027.
Des dettes qui s’envolent pour le Cameroun à presque 7000 milliards
Les chiffres sont alarmants. Selon le document de stratégie d’endettement publié par le ministère des Finances, Yaoundé prévoit de consacrer 6 835 milliards FCFA (environ 10,8 milliards USD) au remboursement de sa dette extérieure et intérieure entre 2025 et 2027.
Cette somme représente près du double du montant déboursé lors du précédent triennat (2021-2023).
Ce bond spectaculaire s’explique par les importants engagements contractés par le pays au cours des dernières années, à hauteur de 4 391 milliards FCFA, dont 66% d’emprunts extérieurs et 34% de financements intérieurs.
Le service de la dette représente environ 40% du budget du pays sur cette période.
Des causes multiples
Il faut savoir que cette dette ne tombe pas de nulle part. Plusieurs facteurs expliquent d’ailleurs cette flambée de la dette camerounaise.
L’augmentation des emprunts pour financer des projets d’infrastructure et de développement est une cause majeure.
Le recours à des prêts extérieurs, souvent assortis de taux d’intérêt variables, a également contribué à alourdir le fardeau de la dette.
D’autre part, il y a une baisse annuelle de 26% des recettes pétrolières jusqu’en 2027.
De plus, le coût moyen de la dette extérieure du Cameroun est passé de 2,1% à 3,1% en un an. Le rendement moyen de la dette intérieure a par ailleurs augmenté.