Les relations diplomatiques entre la France et ce pays d’Afrique du Nord demeurent toujours crispées.
Depuis plusieurs mois maintenant, les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie ne cessent de se dégrader.
La crise diplomatique entre les deux Etats ne cessent de connaître de nouveaux revirements et des ripostes mutuelles.
Alors qu’Alger continue de refuser ses ressortissants expulsés de la France, Paris a décidé de durcir le ton à l’endroit de ce pays d’Afrique du Nord.
À cet effet, les autorités françaises ont décidé de corser les conditions d’entrée sur son territoire d’un certain nombre de dignitaires algériens.
Selon la presse française, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau serait en train de prendre les dispositions nécessaires pour « durcir les conditions de déplacement de plusieurs dignitaires » de l’Algérie.
La nouvelle a été rendue publique à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 23 juillet 2025, par Sophie Primas, porte-parole du gouvernement français.
»Les conditions pour se déplacer en France vont être alourdies et plus difficile pour un certain nombre de dignitaires », a fait savoir la porte-parole qui a souligné un « rapport de force ».
»Il ne vous a pas échappé que le ministre de l’Intérieur était de plus en plus allant pour prendre des dispositions plus fermes vis-à-vis notamment de la diplomatie algérienne », a déclaré Sophie Primas.
»Nous sommes dans un rapport de force également avec l’Algérie sur cette question », a-t-elle ajouté.
En effet, cette décision de Paris intervient alors que le pays d’Afrique du Nord a opposé son refus à l’accueil de 120 de ses citoyens expulsés du territoire français.
Pour l’heure, Alger n’a pas encore publiquement réagi à cette nouvelle sortie de Paris.