« Coup du Marteau » : Zagba le Requin et Samo dévoilent enfin la vraie raison de leur séparation avec Tamsir

Moussa Wagué Team Paiya Tam Sir Coup de Marteau

Crédit Photo : Linfodrome

En Côte d’Ivoire, les artistes Zagba le Requin et Kommander Samo de la Team Paiya ont révélé la véritable raison de leur discorde avec Tamsir.

Interrogés sur le plateau de Yvidero, Zagba le Requin et Kommander Samo ont laissé entendre que le différend est né d’une mauvaise répartition des droits d’auteur sur la chanson « Coup du Marteau ».

« Clairement, il n’y a jamais eu de rencontre pour discuter du partage des droits. Moi, je pensais qu’un jour, on allait se réunir pour en parler, mais il n’y a jamais eu d’appel pour me dire : “Zagba, retrouvons-nous pour discuter et partager.”

Au début, on m’a demandé de rassembler tout le monde pour faire la chanson. Ensuite, les plus jeunes ont commencé à dire que c’est grâce à moi qu’ils étaient venus. Je t’ai pris comme un petit frère parce que je te connaissais avant les autres. on pensais qu’avant de prendre une décision importante, tu allais au moins m’en parler pour avoir mon avis.

Je n’ai jamais vu de contrat au départ. Mais je me disais que, quand tout serait fini, si Dieu bénit et que tout le monde devait profiter du travail, tu m’aurais au moins proposé qu’on s’organise. Les autres aussi doivent rendre des comptes à leurs familles, et c’est moi qui les ai introduits dans ce projet.

Aujourd’hui, je me sens trahi par un petit frère. Certains diront que nous n’avons pas été malins et que c’est du business, mais chacun devient coach après le match.

Quand je suis allé à Paris pour vérifier les choses, j’ai découvert le contenu du contrat. Ni Samo ni Toumaléwé ne figurent dans les déclarations à la SACEM en France. Par contre, mon nom y est, mais avec un pourcentage que Tamsir a lui-même défini. Il m’a appelé pour me dire qu’il faisait les démarches auprès de la SACEM et qu’il fallait signer rapidement pour avancer la procédure. Je n’ai vu qu’une page avec nos noms, alors que le contrat en faisait 11.

Au Burida aussi, on m’a dit que nous étions déclarés, mais cela m’étonne car je n’ai jamais signé de document dans ce sens. », a affirmé Zagba le Requin.

Réaction de Kommander Samo

« Chacun doit percevoir ses droits, car si tu as chanté dans une chanson, ta voix te donne droit à quelque chose. Mais Tamsir a décidé tout seul de ce qu’il allait donner aux autres. Normalement, nous travaillons avec Zagba, qui est notre leader. Si quelque chose doit être partagé, tu peux appeler Zagba pour en discuter avec lui et obtenir son avis.

Quand nous avons enregistré la chanson, c’était une affaire de famille, donc nous n’avons pas abordé ces détails. Mais tu ne peux pas nous traiter comme des enfants qui ne comprennent rien. Je pense qu’il n’a pas inscrit nos noms dans les documents de déclaration de la chanson.

La Team Paiya est un groupe avec une manière claire de fonctionner. Mais Tamsir se permet de sélectionner qui inscrire et qui ne pas inscrire, et ce n’est pas bien.

Je profite de cette occasion pour lui dire qu’il agit mal. Depuis, les gens pensent que nous sommes avides d’argent, mais ce n’est pas le cas. Ce qui nous importe, c’est la relation entre lui et nous. Normalement, ce genre de situation devrait le pousser à nous appeler pour qu’on en parle ensemble, mais il ne le fait pas. Et maintenant, on apprend qu’il a pris un avocat pour se protéger.

Nous ne voulons pas en arriver là. Mais, au moins, viens parler sincèrement avec tes frères. Tu es talentueux, on ne le nie pas, mais dans ton génie, tu te comportes très mal.

Il y a aussi des personnes qui t’encouragent dans cette direction, et c’est méchant. Concernant le pourcentage, Tamsir a décidé que sur 100 %, il prend 87 % et laisse 13 % pour les autres.

Normalement, il aurait dû avoir 50 %, car c’est lui qui a réalisé la chanson, mais nous avons aussi contribué » a renchéri Kommander Samo.

Lors de la CAN 2023, Tamsir et la Team Paiya, accompagnés de certains autres artistes, ont su ambiancer la grande messe du football africain grâce à leur titre Coup du Marteau.

Une chanson qui a connu un succès fulgurant et est devenue l’hymne officieux de la compétition. Elle cumule actuellement 123 millions de vues sur YouTube, un an après sa sortie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp