Dans un entretien avec Philippe Simo, Moussa Wagué a révélé le véritable pourcentage des droits d’auteur de Tamsir sur la chanson « Coup du marteau ».
En effet, lors d’une émission animée par Yvidero, Zagba le Requin et le Kommander Samo Samo avaient accusé Tamsir de manigances concernant la répartition des droits d’auteur de la chanson.
Sur les réseaux sociaux, certaines informations ont circulé, affirmant que Tamsir s’était approprié 87 % des droits de la chanson. Une rumeur qui l’a placé au centre de vives critiques.
Afin d’apporter des éclaircissements, Philippe Simo s’est entretenu avec Moussa Wagué, fondateur du label Keyzit, avec l’accord de Tamsir, pour rétablir la vérité.
« J’étais avec Tamsir en studio, en France, en train de travailler sur un projet lorsque nous avons vu ces chiffres circuler sur Internet. Il était lui-même choqué.
Déjà, techniquement, il est impossible qu’il détienne 87 % des droits. De plus, il n’a absolument pas arnaqué ses collègues. J’ai vu le document officiel de déclaration des droits et je peux confirmer que cette rumeur est fausse.
En réalité, Tamsir détient 73,5 % des droits : 23,5 % en tant que compositeur et 50 % pour sa maison d’édition « CISUM ».
Toutefois, ces 50 % sont répartis entre lui et ses collaborateurs, car il n’est pas seul à gérer cette partie. La rumeur des 87 % est donc totalement infondée »
À noter que le morceau « Coup du marteau » a connu un immense succès lors de la CAN 2023, devenant même l’hymne officieux de la compétition africaine.
Actuellement, la chanson cumule 129 millions de vues sur YouTube, un an après sa sortie.