‎Coup d’État en Guinée-Bissau : un général investi président de la transition

‎Coup d'État Guinée-Bissau général investi

Crédit Photo : Le Monde

La Guinée-Bissau rentre désormais dans une phase de transition.

Le pays d’Afrique de l’Ouest a connu le dimanche 23 novembre 2025, une élection présidentielle en vue d’élire le nouveau président de la République.

‎Mais, le mercredi 26 novembre 2025, le président sortant et candidat à sa propre succession, Umaro Sissoco Embaló, a été renversé par des militaires.

‎Se désignant sous l’appellation de « Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre », ces militaires ont eux même annoncés mercredi, avoir pris le contrôle total du pays et arrêté le président Umaro Sissoco.

‎Alors que les résultats du scrutin du dimanche 23 novembre 2025 sont attendus dans le pays, les militaires ayant renversé le président sortant ont également annoncé la suspension du processus électoral en cours.

Au lendemain de ce coup d’État, le nouvel homme fort de la Guinée-Bissau est connu.

‎Ce jeudi 27 novembre 2025, un général  a été investi président de la transition et du haut commandement militaire : il s’agit du général Horta N’Tam.

‎Il devra diriger ce pays d’Afrique de l’Ouest pour une période de transition qui devra durer un an.

‎« Je viens d’être investi pour assurer la direction du Haut commandement », a déclaré le nouveau président de la transition, lors d’une conférence de presse à Bissau, la capitale bissau-guinéenne.

Ainsi, une période de transition s’ouvre en République de Guinée-Bissau.

‎Selon les informations rapportées par RFI, avant son investiture, le général Horta N’Tam, était chef d’état-major de l’armée de terre.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp