‎Coup d’État en Guinée-Bissau : l’ONU sort du silence et demande…

‎Coup d'État Guinée-Bissau ONU

Crédit Photo : Archives d'Afrique

‎Le coup d’État militaire en République de Guinée-Bissau continue à susciter des réactions au sein de la communauté internationale.

‎Le vendredi 28 novembre 2025, l’Organisation des Nations Unies (ONU), s’est prononcée par rapport à ce coup de force ayant renversé le président Umaro Sissoco Embaló.

‎En effet, l’organisation mondiale condamne avec la plus grande fermeté, le coup d’État militaire du mercredi 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau.

‎L’institution a tenu à rappeler que « le renversement des autorités élues quelques jours seulement après les élections nationales constitue une grave violation de l’ordre constitutionnel et des principes démocratiques ».

‎António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, se dit très inquiet par rapport à cette situation qui secoue actuellement ce pays d’Afrique de l’Ouest.

‎Pour lui, mépriser « la volonté du peuple qui a voté pacifiquement lors des élections générales du 23 novembre constitue une violation inacceptable des principes démocratiques ».

À cet effet, António Guterres a exhorté au « rétablissement immédiat et inconditionnel de l’ordre constitutionnel ».

Le Secrétaire général de l’ONU a par ailleurs, appelé à la retenue et au respect de l’État de droit.

Mieux, António Guterres prône un recours au dialogue constructif, pacifique et inclusif pour la résolution du différend.

‎Pour rappel, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló a été renversé le mercredi 26 novembre 2025 par un coup d’État militaire.

Un coup de force qui est intervenu alors que les Bissau-Guinéens se sont rendus le dimanche 23 novembre 2025 aux urnes pour élire leur nouveau dirigeant et étaient en attente des résultats.

‎Au lendemain de ces événements, le pays est entré en phase de transition avec l’investiture du général Horta N’Tam en tant que président de la transition de la Guinée-Bissau.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp