Des généraux d’armée nigérians mandatés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étaient en Sierra Leone ce lundi 27 novembre 2023.
Cette visite fait suite à une tentative de déstabilisation du pouvoir qui secoue le pays depuis dimanche. Les autorités ont réussi à mettre en échec les responsables du trouble.
Mais la CEDEAO craint le spectre d’un nouveau coup d’état après celui du Niger. Elle a rapidement réagi à cet événement en envoyant une délégation de haut niveau.
Parmi la délégation, il y a le président de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray et de trois généraux nigérians.
La délégation a transmis un message de solidarité de la part du président du Comité des Chefs d’État de la CEDEAO et président du Nigeria, Son Excellence Bola Ahmed Tinubu, ainsi que celui des autres chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.
La délégation a réitéré l’engagement des États membres ECOWAS à préserver la démocratie et la bonne gouvernance dans la sous-région.
Elle a également assuré qu’elle était prête à travailler avec le gouvernement sierra-léonais pour prévenir tout problème de sécurité futur.
Le président Julius Maada Bio a remercié la CEDEAO pour son soutien. Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement en faveur de la démocratie, de la justice, du bien-être et de la sécurité de ses citoyens.