Coup d’État au Niger : Voici les axes de la médiation algérienne

Essence, gasoil : l’Algérie prend une décision lourde de sens qui va tout changer

Crédit Photo : Algérie 360

La médiation algérienne pour la décrispation de la crise au Niger après le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023, se décline sur six axes.

C’est ce qu’a affirmé le mardi 29 août 2023, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, de retour de sa tournée dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest.

D’après ce dernier, la principale caractéristique de la position algérienne sur la crise au Niger est qu’elle combine, de manière sage et sobre, le rejet de deux choses.

A savoir : « Le rejet du changement anticonstitutionnel et le refus du recours à la force pour faire face à la crise qui en résulte ».

Ainsi donc, Ahmed Attaf a indiqué que le premier axe de la médiation est la consolidation du principe de l’illégalité des changements anticonstitutionnels.

Les deuxièmes et troisièmes axes sont : le retour au système constitutionnel et démocratique et les arrangements politiques de sortie de crise.

Le cinquième axe est l’approche participative. « L’Algérie engagera des contacts et des consultations intensives avec toutes les parties concernées qui peuvent contribuer et aider à la résolution politique de la crise », a-t-il fait savoir.

Enfin, l’organisation d’une conférence internationale sur le développement au Sahel est le dernier axe sur lequel l’Algérie s’appuiera pour la résolution de la crise nigérienne.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.