Coup d’Etat au Niger : « Le Nigeria discute en coulisse avec les putschistes », assure Macky Sall

Sénégal : surprise générale, l'ancien président Macky Sall démissionne de ses fonctions de...

Crédit photo : Le Monde

La Cédéao ne devrait plus déclarer une guerre au Niger, à en croire les nouvelles révélations du président sénégalais, Macky Sall.

Ce dernier vient d’indiquer qu’une piste diplomatique est activement observée afin que la situation au Niger se stabilise.

Il n’y a qu’en cas d’échec de cette approche que l’option militaire sera mise en œuvre pour faire entendre raison aux putschistes.

 « Depuis la décision du sommet des chefs d’État, où un ultimatum avait été donné, évidemment, il y a eu des initiatives à la fois diplomatiques et des discussions « underground » sous la direction du Nigeria. 

Cette dernière option militaire ne saurait être faite que lorsque véritablement toutes les pistes auraient été épuisées et que, surtout, le pays qui est la nation cadre dans ce cas, qu’est le Nigeria frontalier, lorsqu’il jouera son rôle dans cette option, les autres pays sont tout à fait prêts pour jouer leur partition. L’option est sur la table. Maintenant, quand est-ce qu’elle se fera ? Ça, je ne le sais pas encore.

 Pour l’instant, c’est le président de la CédéaoBola Tinubu, qui a en charge le dossier en tant que président en exercice. Il a déjà envoyé des émissaires. Donc, moi, j’attends qu’il nous informe des résultats de ces différentes démarches pour que nous puissions apprécier et adopter une position commune. 

Donc, je sais simplement que le Nigeria fait tout pour trouver une solution par la voie diplomatique. Est-ce qu’on la trouvera ? C’est ce que j’espère. Autrement, on ne peut pas continuer à laisser un président élu être fait prisonnier chez lui [Mohamed Bazoum, NDLR], donc il va falloir évoluer », a déclaré Macky Sall dans les propos relayés par RFI.