Depuis le putsch militaire au Niger le 26 juillet, la France et les États-Unis ne partagent pas la même position quant à la marche à suivre selon Le Figaro.
Contrairement à Washington qui privilégie une solution négociée, Paris semble favorable à une intervention armée pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« Il n’y a pas de solution militaire acceptable » avait déclaré Antony Blinken, secrétaire d’État américain. Une approche trop conciliante aux yeux de l’Élysée.
Ce désaccord stratégique entre l’ancienne puissance coloniale et la première puissance mondiale illustre le dilemme sur la gestion des coups d’État en Afrique.
La France veut défendre ses intérêts sécuritaires et économiques au Niger, d’où sa fermeté. Les USA sont plus pragmatiques.
L’enjeu pour Paris est aussi de redorer son image auprès des opinions publiques africaines. D’où ce discours martial après le putsch.
Reste à voir comment ce différend franco-américain sur le Niger va évoluer. Mais il reflète deux visions opposées des relations avec l’Afrique.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
BRICS : Les membres annoncent un projet qui devrait plaire à l’Afrique
Ce pays africain est confronté à une forte augmentation du prix du poulet, les raisons
Poutine propose un partenariat militaire aux pays visant l’indépendance