Depuis le coup d’État survenu au Niger, les réactions internationales ont été variées, dont celle de la France. Et parmi les pays réagissant à cet événement politique majeur en Afrique de l’Ouest, l’hexagone se distingue par un changement d’approche notable.
Initialement, Paris avait exprimé sa ferme condamnation du coup d’État, mais désormais, la France semble opter pour une approche plus mesurée et diplomatique vis-à-vis de la situation au Niger.
Selon des informations rapportées par Sputnik Africa, la France a choisi de revoir sa position initiale en faveur d’une approche moins musclée. Et ce, en préconisant un retour à la normale au Niger par le biais d’un processus pacifique et calme.
Cette évolution de la position française sur la question du Niger a été confirmée par une source diplomatique qui a partagé ses observations avec l’Agence France Presse.
La source diplomatique a souligné : « Nous soutenons pleinement (…) les efforts des pays de la région pour restaurer la démocratie au Niger ».
Ce soutien implicite à une résolution pacifique témoigne du désir de la France de favoriser un climat de stabilité et de sécurité dans la région.
Cette nouvelle approche se traduit par un éloignement des mesures coercitives pour laisser place à la diplomatie.
Pour rappel, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait évoqué la possibilité d’une intervention militaire. Néamoins, elle parait être mise à l’écart.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Ces 10 incroyables records détenus par les africains