Tous les pays européens ne sont pas dans la même vision que la France qui défend, au même titre que la CEDEAO, une intervention militaire au Niger.
C’est ce qu’a fait savoir le lundi 7 août 2023, l’Allemagne et l’Italie qui se sont dites favorables à une solution diplomatique à la crise nigérienne.
D’après ces deux pays européens, les discussions de médiation se poursuivent entre les militaires et la CEDEAO pour une solution pacifique.
« Nous pensons que les efforts de médiation n’en sont qu’à leur début parce que les sanctions commencent seulement à produire leurs effets », a affirmé l’allemand Sebastian Fischer, lors d’un point de presse à Berlin.
A l’en croire, il n’y a pas « pas d’automatisme » entre la fin de l’ultimatum de la CEDEAO et une intervention militaire au Niger.
Pour le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, l’Europe ne peut pas se permettre un affrontement armé.
« Nous ne devons pas être vus comme de nouveaux colonisateurs. Au contraire, nous devons créer une nouvelle alliance avec les pays africains, qui ne soit pas basée sur l’exploitation », a-t-il expliqué.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.