Coup de tonnerre : révolté, ce pays africain coupe les ponts avec cette puissance mondiale

Coup de tonnerre : révolté, ce pays africain coupe les ponts avec cette superpuissance mondiale

Crédits photo : Pexels / Zelch Csaba

Le ton monte entre ce pays africain et cette superpuissance mondiale.

Le Rwanda puisque que c’est de lui qu’il s’agit, a décidé de couper les ponts avec la Belgique en pleine crise congolaise.

En effet, le conflit opposant la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda prend de nouvelles proportions.

Accusant la Belgique de prendre parti pour la RDC, le Rwanda de Paul Kagamé a décidé de prendre des mesures radicales par rapport à sa coopération avec Bruxelles.

À cet effet, Kigali a décidé de couper les ponts avec Bruxelles en annonçant le mardi 18 février 2025, la suspension des programmes d’aide au développement belge au Rwanda.

En effet, cette réaction des autorités rwandaises est survenue après que Bruxelles avait déclaré qu’elle réévaluerait sa coopération avec Kigali en raison de la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda.

Le vendredi 14 février 2025, le nouveau chef de la diplomatie belge avait évoqué la possibilité de « mettre un terme au programme de coopération » avec le Rwanda.

Le pays de Paul Kagamé a donc anticipé en mettant lui-même fin à leur coopération et en dénonçant une politisation du développement.

Suite à cette décision des autorités rwandaise, le ministre belge des Affaires étrangères a indiqué que « suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda, nous étions en train de revoir notre coopération en vue de prendre des mesures décisives en réponse à cette situation ».

Il a toutefois annoncé que Bruxelles entendait mener un processus de suspension professionnel, afin de préserver les acquis de la coopération au profit du peuple rwandais.

Par ailleurs, soulignons que cette annonce de Kigali intervient alors que la situation dans l’Est de la RDC est de plus en plus critique.

Après Goma, la capitale du Nord-Kivu, le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda, s’est emparé de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu à l’Est de la RDC.