Coup de tonnerre : Le prochain Sommet des BRICS pourrait ne pas avoir lieu ; les raisons

Sommet Russie-Afrique

Crédit Photo : Google

La Nation arc-en-ciel accueillera, du 22 au 24 août 2023, le 15e Sommet des BRICS au Sandton Convention Centre à Johannesburg, sous le thème « BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».

Cependant, ce sommet pourrait ne pas avoir lieu à cause de la polémique alimentée sur la venue du président russe Vladimir Poutine  en Afrique du Sud.

Aussi, l’occident cherche à prix a bloqué le groupe  sur tous les plans. Ils ne veulent pas que le groupe se renforce et devient une véritable force dans le monde.

L’Afrique du Sud a laissé entendre, sans le dire explicitement, qu’elle n’arrêterait pas M. Poutine s’il décidait de se rendre au sommet principal des BRICS à Johannesburg, bien qu’elle soit tenue de le faire en tant que signataire du traité de Rome de la CPI.

Tout voyage de M. Poutine et le Kremlin n’a pas dit s’il y participerait attirerait davantage l’attention sur les relations entre l’Afrique du Sud et Moscou.

L’Occident craint manifestement que l’économie la plus développée d’Afrique ne s’aligne sur la Russie et n’entraîne dans son sillage d’autres pays en développement, à un moment où les tensions mondiales s’exacerbent.

 Au vue de tout de ce qui se passe, la tenue de ce grand rencontre est hypothéquée. Les prochains jours à venir pourra nous situer d’avantage.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

 Lire aussi : Guerre en Ukraine : Voici ce que risque l’Afrique si l’accord céréalier n’est pas prolongé