Coup de tonnerre : le Nigeria désormais dans la logique de l’AES

Nigeria : mauvaise nouvelle pour Bola Tinubu, il est...

Crédit photo : Punch Newspapers

Les relations internationales entre le Nigeria et les différentes puissances militaires du monde sont-elles en train de prendre une nouvelle tournure comme c’est le cas pour l’AES ?

C’est en effet, la question que se posent beaucoup d’observateurs après la sortie médiatique surprenante du chef d’Etat-major de l’armée nigériane, Christopher Musa.

Tout comme plusieurs pays de la sous-région ouest africaine, notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin ou encore le Togo, le Nigeria est confronté depuis des années à des problèmes de terrorisme sur son territoire.

Le nord du pays le plus peuplé d’Afrique fait souvent l’objet d’attaques des groupes islamistes du groupe Boko Haram.

Il s’agit là du véritable défi sécuritaire auquel fait face le Général Christopher Musa et son équipe depuis des années sans arriver à éradiquer le phénomène.

Beaucoup se posent la question de savoir comment un pays comme le Nigeria, l’une plus grande puissance économique et militaire du continent n’arrive pas à endiguer ce problème qui perdure.

Le chef d’Etat-major mentionne la véritable raison qui explique l’inefficacité de son armée depuis des années face à ce groupe terroriste.

Christopher Musa a évoqué le fait que son armée manque d’assez de munitions pour lutter en bonne et due forme contre la menace terroriste.

Selon lui, ceci s’explique par le fait que les puissances militaires refusent souvent de vendre des armes aux pays du sud.

Or, ceux-ci ont besoin de ces armes pour venir à bout de leurs ennemis qui malheureusement avancent de plus en plus.

Le Nigeria opte pour la méthode dénonciatrice de l’AES

Cette explication du chef d’Etat-major du Nigeria est un fait qui a été soulevé il y a quelques mois par les dirigeants de deux membres des pays de l’AES.

Le Mali et le Burkina Faso avaient déjà évoqué ce même problème dans le passé et c’est la principale raison qui a expliqué leur rapprochement avec la Russie alors qu’ils se sont éloignés de plusieurs puissances occidentales.

Le Nigeria qui autrefois n’avait jamais expliqué clairement cette situation aux yeux du grand public, vient donc d’adopter désormais une position de dénonciation qui rappelle celle des pays de l’AES.

Ainsi, plusieurs sont les observateurs qui se demandent si le Nigeria n’est pas peu à peu en train d’adopter la posture de l’institution sahélienne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp