Le Mali vient d’annoncer une importante décision à l’encontre des États-Unis.
Qu’il vous en souvienne, le 16 décembre 2025, les États-Unis ont décidé d’imposer des restrictions d’entrée sur leur sol à sept nouveaux pays pour la plupart africains.
Sur la nouvelle liste, figurait le Mali aux côtés du Burkina Faso, du Niger, du Soudan du Sud, de la Sierra Leone, de la Syrie et du Laos.
Washington a justifié cette nouvelle mesure par la volonté de protéger la sécurité de son territoire.
Deux semaines après l’annonce de cette mesure, le Mali est sorti de sa réserve.
Le mardi 30 décembre 2025, Bamako a réagi en annonçant des mesures de réciprocité face au durcissement des restrictions d’entrée aux États-Unis pour les ressortissants maliens.
Une décision unilatérale
Dans un communiqué officiel, la diplomatie malienne a notamment fustigé une décision unilatérale.
»Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (du Mali) regrette, qu’une décision d’un telle importance, ait été prise sans la moindre concertation préalable et déplore, dans la substance, le motif sécuritaire évoqué en contradiction avec les évolutions réelles sur le terrain, pour tenter de justifier une décision dont la motivation est à rechercher ailleurs », indique le communiqué de la diplomatie malienne.
Bamako a par la suite annoncé des mesures de restriction de visas aux ressortissants américains.
« Le gouvernement de la République du Mali appliquera, avec effet immédiat aux ressortissants américains, les mêmes conditions et exigences que celles imposées aux citoyens maliens », mentionne la note.
Selon la diplomatie malienne, cette décision s’inscrit dans la mise en œuvre du principe de réciprocité dans les relations diplomatiques entre le Mali et les autres États.
Bamako a par ailleurs réitéré son engagement à promouvoir une coopération basée sur le respect réciproque avec l’ensemble de ses partenaires.
Il est à noter qu’en dehors du Mali, le Niger et le Burkina Faso ont également annoncé qu’ils appliqueront la réciprocité en matière de visas pour les citoyens américains.