Coup de théâtre dans la sphère politique de ce pays d’Amérique du Sud : la présidentielle de la République a été destituée par le Parlement.
En effet, le Pérou vient d’assister à la chute du régime de Dina Boluarte.
Dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 ans octobre 2025, le Parlement péruvien a procédé à un vote historique.
En effet, l’Assemblée nationale a majoritairement voté en faveur de la destitution de la cheffe d’État péruvienne.
Cinq motions de destitutions avaient été déposées contre la désormais ex président du Pérou.
Parmis ces cinq motions, quatre ont fait l’objet d’examen par l’Assemblée nationale.
Elles pointent notamment « l’incapacité morale permanente » de la présidente péruvienne à diriger le pays.
Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que des motions de destitution ont été déposées contre M. Dina Boluarte. Mais, c’est la première fois qu’elles aboutissent.
Arrivé au pouvoir en décembre 2022, la dirigeante aura fait un peu moins de trois ans à la tête de ce pays d’Amérique du Sud.
Rappelons qu’elle avait pris les rênes du pays suite à la destitution et l’arrestation de l’ancien président Pedro Castillo.
Son accession à ce poste avait à l’époque, fortement été contestée par une partie de la population qui réclamait sa démission.
Par ailleurs, notons que suite à la destitution de la présidente Dina Boluarte, le président du Parlement, José Jeri âgé de 38ans, devra assumer la présidence du pays jusqu’à l’investiture d’un nouveau chef d’État après les élections générales qui sont prévues pour avril 2026.
« Aujourd’hui, j’assume avec humilité la présidence de la République, par succession constitutionnelle, afin de mettre en place et de diriger un gouvernement de transition », a déclaré José Jeri immédiatement après avoir prêté serment devant l’Assemblée nationale.