Une mauvaise nouvelle tombe sur la FIFA. L’instance faîtière du football mondial pourrait ne plus organiser la nouvelle Coupe du monde des clubs, réunissant les plus grands clubs européens.
Dès 2025, une nouvelle compétition verra le jour en été, avec 32 des plus grandes équipes du monde, dont douze clubs européens, qui s’affronteront durant un mois.
Alors que cette compétition prend forme, une menace sérieuse plane, comme le rapporte le quotidien britannique The Sun : une action judiciaire pourrait être intentée pour reporter la compétition.
Les ligues de la Premier League et de la Liga, entre autres, expriment leur mécontentement face à cette nouvelle compétition, qui risque de surcharger encore plus les saisons des joueurs.
Cette opposition est soutenue par le syndicat des joueurs, la PFA. » Le football tue son propre produit. Ceux qui dirigent le jeu doivent écouter. S’ils ne le font pas, alors en tant que syndicats, nous avons la responsabilité d’agir envers les joueurs et la voie légale est la prochaine étape »
»Les instances dirigeantes ont eu toutes les chances de dialoguer de manière significative avec nous sur ce sujet, mais elles n’y sont pas parvenues. La charge de travail actuelle des joueurs est insoutenable », a déclaré Maheta Molango, président de l’association des footballeurs professionnels.
La FIFA doit maintenant réagir face à cette pression juridique croissante.
Pour rappel, la première édition de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.
Compte tenu des principes de sélection des clubs participants et des résultats des compétitions continentales, les clubs comme le Real Madrid , Manchester City, le PSG , le Bayern Munich, l’Inter Milan etc. sont déjà assurés de participer à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok