‎Coup de tonnerre : la FIFA et l’UEFA appelées à exclure ce pays des compétitions internationales

FIFA UEFA pays compétitions internationales

Crédit Photo : Sky Sport

‎Les instances footballistiques internationales à savoir la FIFA et l’UEFA sont appelées à prendre une décision radicale et drastique.

‎Plusieurs experts des Nations Unies sont montés au créneau pour réclamer la suspension de ce pays des compétitions internationales.

‎En effet, des experts onusiens exhortent à des sanctions fortes à l’encontre d’Israël au sein des institutions footballistiques internationales.

‎L’offensive israélienne à Gaza continue à susciter une vague de réactions à travers le monde.

‎De plus en plus de sanctions sont envisagées à l’encontre de Jérusalem afin de faire pression sur les autorités israéliennes pour mettre un terme à la guerre sans précédent qui sévit à Gaza en Palestine et opposant l’armée israélienne au Hamas, un mouvement politico-militaire palestinien.

‎Dans ce contexte, des experts de l’ONU à travers un communiqué officiel, ont appelé le mardi 23 septembre 2025, la FIFA et l’UEFA, a suspendre Israël des compétitions internationales.

‎Pour ces experts, la suspension de l’équipe nationale de football israélienne des compétitions internationales, est une « réponse nécessaire pour faire face au génocide en cours dans les Territoires palestiniens occupés ».

‎« La conclusion de la Commission d’enquête des Nations unies sur les Territoires palestiniens occupés, incluant Jérusalem-Est et Israël, selon laquelle Israël commet un génocide, s’ajoute à une série croissante d’organismes internationaux confirmant que ce génocide est en cours », ont souligné les experts dans la note.

‎Face donc a cette situation, ils estiment donc que l’organisation mondiale du football et l’instance dirigeante du football européen, devraient sanctionner Israël.

‎«Les instances sportives ne doivent pas fermer les yeux sur les graves violations des droits humains», indique le communiqué.

‎‎Et d’ajouter : «Les équipes nationales représentant des États qui commettent des violations massives des droits humains peuvent et doivent être suspendues, comme cela a eu lieu dans le passé», ont-ils ajouté.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp