La Coupe du monde 2026, qui se déroulera pour la première fois dans trois pays – États-Unis, Canada et Mexique pourrait connaître un rebondissement inattendu : Donald Trump a ouvert la porte à la relocalisation de certaines rencontres.
Lors d’une session avec les journalistes dans le Bureau Ovale, le président américain a évoqué la sécurité des matchs et des participants comme critère principal.
« Eh bien, c’est une question intéressante. Mais nous allons nous assurer qu’elles soient sécurisées. Elles sont gérées par des cinglés de gauche qui ne savent pas ce qu’ils font », a-t-il lancé, selon le New York Times.
Trump n’hésitera pas à déplacer les matchs de la Coupe du monde 2026 jugés non sécurisés
Trump a insisté sur son rôle personnel dans cette éventuelle redistribution. « La sécurité sera assurée pour le Mondial. Si je juge qu’elle ne l’est pas, nous déplacerons (des matchs) dans d’autres villes. »
Cette déclaration surprend d’autant plus qu’il cite des exemples de villes problématiques, comme Chicago, qui ne figure pourtant pas parmi les villes hôtes de la compétition.
Cette prise de position intervient dans un contexte tendu où de nombreux bastions démocrates doivent accueillir des rencontres majeures.
Los Angeles, par exemple, accueillera huit matchs, tandis que Seattle et San Francisco recevront chacune six rencontres.
Plus que jamais, Trump se présente lui-même comme le chef du groupe de travail de la Maison Blanche sur le Mondial, une compétition dirigée par la FIFA, qui reste jusqu’ici favorable à sa participation.
Nul doute que l’ingérence du président américain risque d’être de plus en plus grande au fil des mois qui s’annoncent…