Coup de tonnerre : la Côte d’Ivoire renonce à l’organisation de la CAN…

Coup de tonnerre ! La Côte d’Ivoire vient de renoncer à l’organisation de la CAN U20 à quelques semaines du début de la compétition. CAN 2023 objets interdits Après le succès de la CAN 2023, la FIFA choisit la Côte d'Ivoire pour accueillir...

Crédit photo : DR

Coup de tonnerre ! La Côte d’Ivoire vient de renoncer à l’organisation de la CAN U20 à quelques semaines du début de la compétition. Telle est la nouvelle qui secoue la toile ce 26 mars 2025.

En effet, le gouvernement ivoirien aurait décidé de jeter l’éponge face aux exigences financières de la CAF.

Le gouvernement aurait donc officiellement saisi la FIF pour lui faire part de cette décision. De son côté, l’instance faîtière a informé la CAF par voie de courrier.

La CAN U20 2025 est prévue du 26 avril au 18 mai 2025. Sauf retournement de situation, la CAF va devoir trouver un autre pays pour accueillir la compétition.

Il faut noter que, dans le cadre de l’organisation de la CAN U20, le ministère avait signé un arrêté.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, en était le signataire.

Son article 4 stipule que « Les charges liées à l’organisation de la 24ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20) sont prises en charge par le budget de l’État ».

Quel pays pour remplacer la Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire, forte de son succès dans l’organisation de la CAN 2023, avait démontré sa capacité à accueillir de grands événements sportifs. Les récents matchs des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 et la CAN 2025 en témoignent.

Cependant, avec ce désistement, la CAF se retrouve face à un défi de taille : trouver un pays capable de reprendre l’organisation de la CAN U20 dans un délai aussi court.

Le Maroc, souvent sollicité pour accueillir des événements sportifs africains de dernière minute, pourrait être une option.

Toutefois, le pays est déjà surchargé cette année, avec l’organisation de la CAN 2025 en décembre, de la CAN U17 dans quelques jours, et de la Coupe d’Afrique des nations de futsal féminine de la CAF.

D’autres pays pourraient être sollicités, comme l’Algérie ou l’Egypte qui possédent les infrastructures nécessaires. Pour l’heure, la CAF n’a pas encore communiqué sur le pays qui reprendra l’organisation de la CAN U20.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp