Coup dur pour ce pays d’Afrique centrale. Alors que la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) demeure toujours complexe, l’Angola renonce à son rôle de médiateur.
L’Angola n’est désormais plus médiateur dans le conflit opposant la RDC au Rwanda.
Alors qu’il assurait le rôle de médiateur dans ce conflit depuis 2022, l’Angola a décidé de se retirer.
En effet, le président angolais João Lourenço a annoncé son désengagement en tant que médiateur du processus de Luanda ce lundi 24 mars 2025.
Dans un communiqué, la présidence angolaise souligne que le chef d’État a décidé de renoncer à ce rôle pour mieux se consacrer à sa présidentielle tournante de l’Union africaine (UA).
Pour rappel l’Angola assure depuis deux mois maintenant, la présidence tournante de l’organisation continentale.
« Depuis que l’Union Africaine a attribué au Président João Lourenço la responsabilité de mener la médiation du conflit entre la RDC et le Rwanda, l’Angola n’a ménagé aucun effort pour s’engager de manière sérieuse, énergique et aussi en termes de ressources, en vue d’obtenir la paix définitive à l’Est de la RDC et à chercher de normaliser les relations entre les deux pays voisins », lit-on dans le communiqué.
Le président angolais a toutefois précisé qu’un nouveau médiateur sera désigné avec l’appui de la Commission de l’Union africaine.
Selon le dirigeant de ce pays d’Afrique centrale, la désignation du nouveau médiateur se fera dans les prochains jours en vue de poursuivre les négociations et aboutir à des solutions visant à mettre fin au conflit entre la RDC et le Rwanda.
Le communiqué de la présidence angolaise précise que le nouveau médiateur qui sera désigné sera assisté par les organisations régionales d’Afrique australe (SADC, dont est membre la RDC) et d’Afrique de l’Est (EAC, dont est membre le Rwanda).
« Une demi-douzaine de cessez-le-feu et trêves ont été signés puis violés depuis fin 2021 dans l’Est de la RDC. Toutes les tentatives diplomatiques de sortie de crise ont jusqu’ici échoué », a par ailleurs rappelé TV5 Monde.