C’est une nouvelle qui s’est propagée comme une trainée de poudre. Plusieurs médias sociaux ont relayé qu’à moins de 48h du sacre de la Coupe d’Afrique des Nations, Emerse Faé, le sélectionneur de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire aurait déposé sa démission.
Mais qu’en-est-il réellement de cette information largement diffusée par plusieurs internautes, et qui continue de semer la confusion au sein de l’opinion ?
Selon RTI info, ce sont de fausses informations. En effet, le site officiel de la télévision nationale a rapidement démenti ces allégations, affirmant que « Émerse Faé n’a pas démissionné ».
Il a par ailleurs souligné qu’une interview exclusive avec l’entraîneur avait été accordée à RTI Sport.
Il convient de rappeler que l’homme en question occupait le poste de sélectionneur adjoint avant de débarquer dans des conditions cacophoniques sur le banc des Eléphants en remplacement de Jean-Louis Gasset juste après l’humiliation qui leur a été infligée par la Guinée équatoriale en phase de poule de la CAN.
Mais l’ancien international ivoirien a su entré dans l’histoire en permettant à l’équipe nationale de se relever, de dominer et de s’imposer lors des matchs à élimination directe après avoir été repêché grâce au Maroc, conduisant son effectif à battre les Super Eagles du Nigeria en finale (2-1).
Le parcours d’Emerse Faé
Pour rappel, Emerse Faé a été formé au FC Nantes, il a joué ensuite au Reading FC puis à l’OGC Nice avant de mettre fin à sa carrière professionnelle le 1er février 2012 à la suite de phlébites à répétition.
Après avoir été l’entraîneur des U19 Nationaux de l’OGC Nice, il est de 2019 à 2022, entraîneur de la réserve du Clermont Foot 63 (National 3).
En 2022, il devient entraîneur adjoint de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire.
Titulaire du diplôme d’État supérieur du sport, mention Football, il est promu coach des U19 Nationaux du Gym lors de la saison 2018-2019. Et en mars 2020, il obtient le brevet d’entraîneur professionnel de football.
Pour ne rien rater de l’actualité en temps réel, veuillez vous abonner à notre canal Telegram.