Pas de temps à perdre pour le nouveau président des États-Unis, Donald Trump. Quelques heures après son investiture à la tête des USA, des décisions historiques sont déjà prises.
Dans la soirée du lundi 20 janvier 2025, peu après son investiture, le président républicain a signé un décret annonçant le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une annonce inattendue qui a suscité une onde de choc au plan international.
On se souvient que Donald Trump avait vivement critiqué l’organisme onusien pour sa gestion controversée de la pandémie du Covid-19.
La décision du président américain entrant a donc été motivée par ces accusations de mauvaise gestion de l’organisation internationale lors de la crise du COVID-19.
Selon la presse internationale, le retrait de Washington de l’OMS décrété par le successeur de Joe Biden, a également été motivé par un différent financier par rapport à la Chine.
« L’OMS nous a escroqués », a lancé Donald Trump, après avoir déclaré au moment où il signait le décret, que la contribution des Etats-Unis à l’organisation internationale était beaucoup plus importante que celle de la Chine.
Dans le décret signé, le chef d’État américain a invité les agences fédérales à « suspendre le transfert futur de tout fonds, soutien ou ressource du gouvernement des États-Unis à l’OMS ».
Il leur a également instruit d’« identifier des partenaires américains et internationaux crédibles » capables d’« assumer les activités précédemment entreprises par l’OMS ».
Un coup dur pour l’organisation internationale onusienne, car Washington représente le principal donateur et partenaire de l’OMS.
Son retrait privera donc l’institution sanitaire mondiale, de l’une des plus importantes sources de financement.