Coup de tonnerre : Ce pays rentre dans l’OTAN avant l’Ukraine

OTAN : ces deux pays très en colère contre la Russie ; la raison

Crédit : Le Devoir / Photo Kenzo Tribouillard AFP

Alors que l’Ukraine avait suscité un vif émoi en exprimant sa volonté de rejoindre l’OTAN en 2022, un autre pays a réussi l’exploit de devancer la course ce 4 avril 2023. Il s’agit de la Finlande, qui a officiellement intégré l’Alliance atlantique après des années de débats internes.

L’Agence France Presse a confirmé l’entrée de la Finlande dans l’OTAN, en citant un communiqué du secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg.

« Trente-et-un drapeaux flottant ensemble comme un symbole de notre unité et de notre solidarité. La Finlande est plus sûre et l’OTAN est plus forte avec la Finlande comme alliée. Bienvenue dans notre Alliance », a-t-il déclaré.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le président français, Emmanuel Macron, a félicité le pays nordique à travers un tweet.

« Bienvenue à la Finlande dans l’OTAN ! J’espère que nous accueillerons très prochainement nos amis suédois également », a-t-il écrit.

L’entrée de la Finlande dans l’OTAN n’est pas une surprise.

Et pour cause, le pays avait déjà renforcé sa coopération avec l’organisation ces dernières années, notamment face à la menace russe.

Mais elle constitue un tournant dans la politique étrangère finlandaise, qui était traditionnellement neutre et non-alignée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.