‎Coup de tonnerre : ce chef d’État africain annonce le renvoi de tout son gouvernement ; les raisons

‎Coup de tonnerre : ce chef d'État africain annonce le renvoi de tout son gouvernement ; les raisons

Crédit photo : DR

Le chef d’État de ce pays africain vient de prendre une décision radicale à l’encontre de l’ensemble de son gouvernement.

‎Coup de théâtre à Madagascar, après plusieurs jours de manifestations dans le pays, le président de la République, Andry Rajoelina a pris une mesure forte par rapport à son équipe gouvernementale.

‎En effet, dans la soirée du lundi 29 septembre 2025, le président malgache a fait une annonce inédite.

‎Andry Rajoelina a officiellement dissout son gouvernement.

‎Dans une allocution télévisée adressée à la Nation, le dirigeant malgache a annoncé le renvoi de tous les membres de son gouvernement.

‎Nul n’a été épargné, même le Premier ministre Christian Ntsay devra quitter ses fonctions.

‎Le chef d’État malgache a également indiqué qu’il nommerait dans les prochains jours, un nouveau Premier ministre.

‎ »En attendant la nomination du nouveau gouvernement, ceux qui sont en place assureront l’intérim. Durant les trois prochains jours, nous allons recevoir les propositions de noms de Premier ministre.

‎Ensuite, après sa nomination, un délai lui sera imparti pour la composition de son gouvernement », a déclaré le président malgache.

‎Dans son discours, il a également appelé les citoyens malgaches désireux de servir leur pays sans corruption, à postuler aux postes ministériels.

‎ »Nous allons construire un gouvernement qui travaillera pour le peuple, et qui accélèrera les travaux pour aider le peuple. Donc pour ceux qui veulent servir le pays, loin de la corruption, pour ceux qui veulent le bien du peuple, qui ont les compétences requises pour mener certains départements ministériels, je vous invite, vous chaque Malagasy, à postuler, déposer vos CV, au palais d’État d’Ambohitsorohitra. Il y aura aussi un service par mail et par LinkedIn pour ceux qui sont à l’étranger », a-t-il annoncé.

‎Cette décision inattendue du président Andry Rajoelina qui restera à jamais gravée dans l’histoire de ce pays africain, intervient après plusieurs jours de fortes manifestations.

‎En effet, depuis le 25 septembre 2025, Madagascar est aux prises de violentes manifestations.

‎Initiées par le mouvement Gen Z, ces manifestations ont fait selon les chiffres de l’ONU, 22 morts et plus d’une centaine de blessés.

Les manifestants dénonce la situation politique et économique du pays, mais plus précisément, les coupures intempestives d’eau et d’électricité.



Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp