Nouveau coup de tonnerre au FC Barcelone. Au soir de l’humiliante défaite concédée à domicile face à Villarreal (5-3) samedi, l’entraîneur Xavi a annoncé son départ du Barça à la fin de la saison.
« J’ai décidé de quitter le Barça le 30 juin, en accord avec le président. Je pense que la situation actuelle mérite un changement pour le bien du club », a déclaré dimanche le technicien espagnol en conférence de presse.
Cette décision radicale intervient après une série de contre-performances des Blaugranas ces dernières semaines.
La rupture entre Xavi et le Barça ; de petites gouttes qui ont fait déborder le vase
Éliminés en quart de finale de Coupe du Roi et humiliés en Supercoupe d’Espagne par le Real Madrid (4-1), les Catalans s’éloignent aussi du titre en Liga.
Avec ce nouveau revers concédé dans le temps additionnel samedi après avoir mené 3-2, le Barça pointe à 10 longueurs du leader merengue. La déroute de trop pour Xavi, icône du club en tant que joueur.
De leur côté, les Madrilènes ont en effet repris provisoirement la tête du championnat grâce à leur court succès (2-1) sur le terrain de la Real Sociedad.
Aurélien Tchouaméni, buteur d’une tête décroisée en fin de match, a offert la victoire au Real.
A huit journées de la fin, tout semble désormais sourire aux Merengues dans leur quête d’un second titre national consécutif. Surtout avec ce coup de tonnerre venu de Catalogne et le probable futur turnover sur le banc du grand rival.
D’autant que le Real Madrid pourrait creuser encore l’écart jeudi lors de son match en retard à Getafe. L’occasion de prendre cinq longueurs d’avance sur le Barça, et davantage encore sur la surprise Gérone (2e).
La formation de Carlo Ancelotti réalise pour l’instant un quasi-sans-faute en championnat en 2024.
Invaincus depuis septembre dernier, les Madrilènes peuvent voir venir, d’autant qu’ils récupèreront bientôt leur maître à jouer Jude Bellingham, suspendu ce week-end.
De son côté, le Barça devra réagir sous peine de sombrer totalement. Xavi avait pourtant prolongé l’an passé jusqu’en 2025, fort du titre ramené en Catalogne au printemps. Un bail qui s’achèvera finalement dans quatre mois à peine.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.