Des drones hypersoniques pour donner l’avantage aux États-Unis et à ses alliés. Deux entreprises américaines, Cummings Aerospace et ATRX ont annoncé unir leurs forces pour développer des systèmes d’aéronefs sans pilote capables de voler à des vitesses hypersoniques, cinq fois supérieures à celle du son (environ 6174 km/h).
Cette avancée technologique vise à offrir un avantage stratégique significatif à l’armée américaine et à ses alliés face à des adversaires tels que la Chine et la Russie.
Les États-Unis travaillent sur un nouveau type de drones hypersoniques capable d’atteindre Mach 5
Cummings Aerospace, basée en Alabama, et ATRX ont formalisé leur collaboration par la signature d’un accord visant à intégrer un système turbo-réacteur à grande vitesse sur un châssis aérien éprouvé.
L’objectif de ce partenariat est de développer des UAS abordables capables de voler à des vitesses supersoniques et hypersoniques.
Les UAS développés permettront aux forces armées des États-Unis d’augmenter leur réserve de drones hypersoniques sans compromettre le coût. Cette accessibilité financière est cruciale pour maintenir la supériorité technologique tout en gérant les dépenses de défense de manière efficace.
Pour mener à bien ce projet, Cummings Aerospace met en avant sa famille de drones Hellhound, notamment la variante S3 testée récemment pour atteindre des vitesses supérieures à 350 miles à l’heure.
Ce drone modulaire, imprimé en 3D, est conçu pour être une solution durable, abordable et puissante, adaptable selon les besoins des clients.
De son côté, ATRX contribue avec son système de propulsion Air Turbo Rocket (ATR), capable de voler à des vitesses hypersoniques.
L’entreprise a déjà réalisé plusieurs tests de prototypes, démontrant une consommation de propulseur réduite de 75 % par rapport aux fusées de puissance similaire.
Les deux entreprises envisagent également le développement d’un avion spatial sans pilote hypersonique, capable de décoller et d’atterrir sur n’importe quelle piste dans le monde.
Cette ambition souligne l’objectif à long terme d’ATRX de construire des avions destinés aux lancements spatiaux, tirant parti des technologies perfectionnées lors de la première phase de développement des UAS supersoniques et hypersoniques.