Coton en Afrique : coup dur pour le Bénin, le pays voit sa place de premier producteur arraché par ce pays de l’AES

Bénin Coton

Crédit Photo : Benin Web TV

Le Bénin était devenu le roi du coton en Afrique. Pendant une longue période, le pays ouest africain s’est affiché comme le premier producteur de coton sur le continent africain.

Selon les plateformes d’informations béninoises, notamment, Bénin Web TV, le Bénin a perdu sa place de premier producteur de l’or blanc en Afrique.

À en croire les informations du média, le Bénin aurait perdu sa place de leader au profit d’un pays de l’Afrique sahélienne, le Mali.

Le bulletin « Infos-PR-PICA » n°50 du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), cité par le média aurait présenté des chiffres sur les performances des pays sur le continent.

Sur la base des résultats de ce bulletin, le constat est amer, Cotonou perd sa première place sur la campagne de 2022-2023.

Lors de la campagne cotonnière, 2023-2024, le Bénin cède sa position de leader africain en matière de production de coton.

Le pays de Patrice Talon se positionne à la deuxième place. Le Mali, avec une récolte impressionnante, prend donc la tête du classement.

« La production de coton au Mali a dépassée celle du Bénin, permettant ainsi au Mali de devenir le principal producteur de « l’or blanc » avec 690 000 tonnes, comparé à 389 750 tonnes pour la saison 2022-2023 », souligne Bénin Web TV.

Quant au Bénin, pour la même saison (2023-2024), Cotonou a produit 600 063 tonnes de coton.

On note donc une légère augmentation par rapport aux 588 105 tonnes de l’année précédente.

Par ailleurs, le Cameroun a aussi su s’imposer cette saison en devenant le troisième plus grand producteur de coton en Afrique avec une récolte de 394 090 tonnes, dépassant ainsi le Burkina Faso.