Quelques jours après avoir établi son record en l’honneur de la Côte d’Ivoire, Zeinab Bancé a commencé par essuyer de sévères critiques.
L’histoire est pourtant très belle. D’un coté, la cheffe Zeinab Bancé a tenu sa promesse faite à la Côte d’Ivoire. Elle voulait battre la Guinness World record et c’est chose faite. D’un autre coté, elle fait face à des critiques.
C’est au bout de 5 jours de dur labeur que la cheffe a été porté en triomphe pour avoir battu la Guinness world record. Elle a pu compter sur le soutien indéfectible d’une grande partie de la population ivoirienne.
Zeinab Bancé (131 heures), a rétrogradé l’Irlandais Alan Fisher (120 heures), à la deuxième place. La troisième position de ce classement est occupée par la Nigériane Gilda Baci qui avait passé 100 heures d’affilée à cuisiner.
À la fin de cet exploit honorifique pour la Côte d’Ivoire, la sublime Zeinab Bancé a été admise à l’hôpital pour un suivi médical. Elle est sortie indemne de cette mémorable aventure.
Zeinab Bancé face aux critiques en Côte d’Ivoire
Même si Zeinab Bancé est célébrée par presque toute la Côte d’Ivoire, elle n’a pas échappé aux critiques acerbes de certains internationaux.
“Ça là, ce n’est pas un travail de musulmane. On travaille plusieurs jours d’affilée sans faire ses prières quotidiennes. Et si on meurt pendant ce travail, c’est grave. Qu’Allah nous en préserve”, a déclaré un internaute sur le réseau social Facebook.
Il lui est donc reproché le fait d’avoir aligné plus de 131 heures de travail en 5 jours. Elle n’a sûrement pas pu faire ses 5 prières quotidiennes comme un bon musulman.
Toutefois, la cheffe a réussi à inscrire le nom de la Côte d’Ivoire sur la liste de la Guinness record. C’est la deuxième fois que le pays des Éléphants y est inscrit.
La première fois, c’était l’œuvre de Leatitia Ky en mars 2021. Cette artiste ivoirienne avait effectué le saut à la corde le plus rapide au monde.
En effet, elle avait effectué 60 sauts en 30 secondes sous le regard admirateur des arbitres de la Guinness record. Notons également qu’elle s’était servie de ses cheveux pour effectuer cet exploit.