Dans une préparation passionnante à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), l’entraîneur-chef des Super Eagles, José Peseiro, respire la confiance, sans se laisser décourager par l’atmosphère électrisante attendue contre la Côte d’Ivoire.
Le décor est planté pour un affrontement monumental alors que le Nigeria vise son quatrième titre, tandis que les Ivoiriens, animés par un public local passionné et un désir de revanche après une défaite en phase de groupes, envisagent leur troisième.
Avec des enjeux énormes, l’équipe nigériane est déterminée à conquérir non seulement ses redoutables adversaires, mais aussi l’ambiance intimidante d’un pays hôte se ralliant à la victoire.
Les propos du manager nigérian
José Peseiro, s’exprimant avec impatience, a souligné la volonté de son équipe de prospérer dans ce qui s’annonce comme un environnement intense.
« C’est excitant de jouer contre le pays organisateur en finale. C’est un stade plein, une ambiance extraordinaire lorsque vous jouez le pays organisateur.
Je le répète, il n’y a pas de favori pour la finale. Il faudra jouer la finale et la gagner et j’ai envie de gagner la CAN ce dimanche », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
« Je pense que le stade sera plein. Je suis heureux d’être arrivé à ce stade. Les garçons font un travail formidable, nous voulons gagner cette coupe. Mon équipe fait de son mieux. Il n’y a pas de favori. C’est du 50-50.
Osimhen se bat bien depuis le début de la compétition, mais c’est un sport collectif et c’est ensemble que nous arriverons à gagner. Une finale de cette dimension (la pression, le stress, les émotions) est très spéciale.
Le plus important, c’est d’avoir un équilibre. Demain, il faut jouer à fond sur la pelouse. Je ne pense pas à une éventuelle défaite, on doit juste battre la Côte d’Ivoire et s’emparer du trophée.
Je pense qu’il y aura une bonne atmosphère, c’est sûr qu’on sera hué par moment, mais c’est ça le football ! », a ajouté le sélectionneur du Nigeria.
Une bataille de géants sur le sol africain
À l’approche de la finale, l’histoire ne se limite pas au terrain. Il s’agit d’une histoire d’ambition, d’histoire et de quête de gloire.
La quête d’une quatrième couronne pour le Nigeria et d’une troisième pour la Côte d’Ivoire, avec en toile de fond un pays hôte fervent, ajoute des couches à un match déjà passionnant.
La vision stratégique de José Peseiro et l’importance qu’il accorde à l’équilibre mental, à l’engagement et au sacrifice sont des éléments essentiels dans la mesure où il souhaite entrer dans l’histoire en devenant le troisième tacticien étranger à remporter la CAN avec le Nigeria et le premier Portugais à réaliser un tel exploit.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.