En Côte d’Ivoire, l’ARTCI a haussé le ton face à la recrudescence du vol et du vandalisme des infrastructures de communication électroniques sur l’ensemble du territoire.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce vendredi 25 juillet, l’autorité a rappelé les lourdes sanctions encourues par les personnes reconnues coupables de tels actes.
Voici le communiqué :
Préservation des infrastructures de communication électroniques
L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) informe l’ensemble de la population qu’elle observe, avec une vive préoccupation, une recrudescence des actes de vandalisme et de vol visant les infrastructures de communication électroniques sur l’ensemble du territoire national.
Ces actes répréhensibles compromettent gravement la disponibilité des réseaux et la qualité des services de communications électroniques fournis par les opérateurs.
L’ARTCI rappelle que toute personne qui, volontairement, dégrade, détériore ou interrompt, de quelque manière que ce soit, une installation de communication électroniques (câbles, équipements radioélectriques, chambres techniques, etc.), commet une infraction punie par la loi.
Les auteurs de ces actes s’exposent, sans préjudice des actions en réparation engagées par les exploitants des infrastructures, à une peine d’emprisonnement de un (1) à cinq (5) ans et/ou à une amende allant de cinq à vingt millions (20 000 000) de francs CFA, conformément aux dispositions de la Loi n°2024-352 du 6 juin 2024 relative aux communications électroniques.
L’ARTCI en appelle donc au sens civique et à la responsabilité de tous pour la protection de ces infrastructures, indispensables à la fourniture des services essentiels tels que les appels téléphoniques, l’accès à Internet ou l’envoi de SMS.
Elle invite l’ensemble de la population à contribuer activement à la sauvegarde de ces infrastructures d’intérêt général et à signaler tout acte suspect ou de vandalisme aux autorités compétentes (police, gendarmerie, etc.) ou à l’ARTCI :
Téléphone : +225 27 20 34 43 68
E-mail : [email protected]
La Direction Générale