Côte d’Ivoire : voici les résultats des examens 2025 des apprenants de l’ETFPA

Cameroun résultats GCE AL

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, les résultats des examens de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (ETFPA) pour la session 2025 sont désormais disponibles.

Cette année, le pays enregistre un taux de réussite national de 86,24 %.

Cette performance s’explique notamment par le vaste programme de réhabilitation et de rééquipement des structures de formation professionnelle initié par le ministre Koffi N’Guessan, le renforcement des capacités des formateurs, ainsi que la réforme des examens et concours.

Par niveau, les résultats sont les suivants : au CAP, sur 6 207 candidats inscrits, 5 352 ont été admis, soit un taux de réussite de 86,22 %. Pour le BT, 12 875 candidats étaient en lice, dont 11 005 ont réussi, représentant un taux de 85,47 %.

Le BP enregistre une performance parfaite avec 6 admis sur 6 candidats, soit 100 %. Quant au BP Banque, 241 candidats ont été admis sur 259, soit un taux de réussite de 93,05 %.

S’agissant des résultats par secteur, le secteur industriel affiche un taux de réussite de 87,49 %, avec 9 454 admis sur 10 806 candidats.

Le secteur tertiaire, quant à lui, enregistre un taux de 84,65 %, avec 7 230 admis sur 8 541 candidats.

Ce taux de réussite élevé a suscité de nombreuses réactions sur la toile. On peut lire des commentaires comme :

« Mes sincères félicitations et encouragements à Monsieur le Ministre. Il a véritablement réussi à insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur, qui est tant pourvoyeur d’emplois dans divers domaines de la vie. Bravo également à nos admis ! » ;

« Félicitations aux admis. Je pense que Monsieur le Ministre doit donner de la valeur au diplôme de BT, car il y a des concours de la fonction publique que les titulaires de BT ne peuvent pas passer.

Je prends un exemple : sur 50 concours lancés, un diplômé en BT ne peut postuler qu’à trois. C’est insuffisant ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp