Côte d’Ivoire : Voici les grandes décisions du conseil des ministres du 22 mars 2023

Côte d'Ivoire conseil des ministres

Crédit : Presidence.ci

Le mercredi 22 mars 2023, le conseil des ministres s’est réuni au Palais de la Présidentielle de la Côte d’Ivoire sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Plusieurs mesures générales et individuelles ont été adoptées lors de cette réunion. Voici les principales décisions qui concernent les secteurs de l’agriculture, de la santé et de la jeunesse.

La restructuration des filières hévéa et palmier à huile

Le conseil des ministres a adopté deux décrets visant à relancer la dynamique de croissance des filières hévéa et palmier à huile, qui sont des sources importantes de revenus pour les producteurs et de devises pour le pays.

Ces décrets fixent les modalités de la commercialisation des produits et sous-produits de ces deux cultures, ainsi que les conditions et les modalités de délivrance des agréments pour l’exercice des activités d’encadrement en plantations villageoises.

Ils visent également à garantir un meilleur prix d’achat aux producteurs et à renforcer le contrôle et le suivi des activités des filières.

L’élargissement de l’offre de soins au profit des assurés de la Couverture Maladie Universelle

Le conseil des ministres a adopté un projet de loi portant organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes de Côte d’Ivoire.

Ce projet de loi vise à mettre en cohérence le fonctionnement actuel de l’Ordre avec les dispositions de l’UEMOA relatives à la libre circulation des chirurgiens-dentistes dans l’espace communautaire. Il étend par la même occasion les missions de l’Ordre à la formation professionnelle continue et à l’évaluation des pratiques professionnelles.

Il crée également des Conseils Régionaux et prévoit une chambre d’enregistrement regroupant les titulaires du diplôme de chirurgien-dentiste en attente d’inscription dans l’Ordre.

Ce projet de loi contribue ainsi à élargir l’offre de soins au profit des assurés de la Couverture Maladie Universelle (CMU), qui est un dispositif mis en place par le gouvernement pour garantir l’accès aux soins de santé pour tous.

La mise en place d’un programme Jeunesse pour la formation, l’insertion professionnelle et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

Le conseil des ministres a défini les grands axes du Programme du gouvernement en faveur des jeunes sur la période 2023-2025.

Ce programme vise à répondre aux besoins et aux attentes des jeunes ivoiriens en matière d’éducation, de formation, d’insertion professionnelle et de promotion de l’entrepreneuriat. Il prévoit notamment :

– le renforcement du système éducatif et la diversification des offres de formation qualifiante ;
– le développement des opportunités d’emploi salarié et non salarié pour les jeunes diplômés et non diplômés ;
– le soutien à la création et au développement des entreprises par les jeunes ;
– le renforcement du dialogue social entre les jeunes et les pouvoirs publics ;
– la promotion du civisme, du volontariat et du leadership chez les jeunes.

Pour la mise en œuvre effective de ce programme, le gouvernement prévoit un budget global estimé à 1118 milliards FCFA sur trois ans.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.

Lire aussi :

Insolite : Le gardien ghanéen se blesse après qu’un poteau lui soit tombé dessus lors de l’entraînement (Vidéo)

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp