En Côte d’Ivoire, Sikafinance a dévoilé selon plusieurs critères le classement des meilleures banques en activité dans le pays.
Le moins qu’on puisse dire, les chiffres ne mentent pas et font montre des performances réalisées par ces banques à Abidjan.
Selon Sikafinance, avec un TCAM spectaculaire de 69%, NSIA Banque Côte d’Ivoire domine ce classement. Son bénéfice est passé de 7,2 milliards FCFA en 2020 à 34,81 milliards FCFA en 2023, une progression fulgurante sous la direction de Léonce YACE, en poste depuis 2017.
En parallèle, NSIA Banque s’est hissée au rang de troisième plus grande banque de la Côte d’Ivoire en termes de total-bilan, consolidant ainsi sa position stratégique. Léonce YACE, également directeur général du pôle banque et finance du Groupe NSIA, est indéniablement l’artisan de cette performance.
BICICI : une transformation remarquable
La Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) s’installe en deuxième position avec un TCAM de 53%. Entre 2020 et 2023, son bénéfice a grimpé de 4,67 milliards FCFA à 16,7 milliards FCFA. Cette performance est le fruit du leadership de Yao KOUASSI, qui a dirigé la banque jusqu’en janvier 2024 avant de rejoindre le Groupe Vista.
Un tournant majeur pour la BICICI a été le rachat, en février 2023, par quatre institutions publiques ivoiriennes, marquant le départ de BNP Paribas après 60 ans de présence en Côte d’Ivoire.
BGFIBank CI : troisième place méritée
Avec un TCAM de 29%, BGFIBank Côte d’Ivoire se hisse sur le podium en ayant doublé presque son bénéfice, qui est passé de 8,15 milliards FCFA en 2020 à 17,4 milliards FCFA en 2023. Cette progression s’est déroulée sous la direction de Malick N’DIAGNE, remplacé en août 2024 par Kafèhè SILUE, anciennement directeur général adjoint de la banque.
Société Générale CI : des résultats solides
Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), leader du secteur en termes de total-bilan, enregistre un TCAM de 26%. Son bénéfice a doublé entre 2020 et 2023, passant de 48,43 milliards FCFA à 97,23 milliards FCFA. Ces résultats impressionnants ont été réalisés sous la direction de Aymeric VILLEBRUN, qui a cédé sa place à Patrick BLAS en mars 2024.
Bridge Bank Group CI : un outsider de taille
En cinquième position, Bridge Bank Group Côte d’Ivoire affiche un TCAM de 22%. Sous l’impulsion de Ehouman KASSI, son bénéfice est passé de 10,82 milliards FCFA en 2020 à 19,77 milliards FCFA en 2023. Cette banque, fondée par l’entrepreneur Yérim SOW, se démarque notamment par ses initiatives envers les PME, ayant remporté en 2024 le prix de la ‘’Meilleure Banque des PME » lors de l’AFRICAN SME CHAMPIONS FORUM.
UBA CI, Coris Bank CI, Ecobank CI et Banque Atlantique CI, les autres acteurs performants
UBA Côte d’Ivoire, sous la direction de Sarata KONE-THIAM, se distingue avec un TCAM de 19%, son bénéfice ayant progressé de 12,12 milliards FCFA à 20,59 milliards FCFA. Sarata KONE-THIAM est d’ailleurs l’unique femme présente dans ce prestigieux classement.
Ce classement est complété par Coris Bank International Côte d’Ivoire, Ecobank Côte d’Ivoire et Banque Atlantique Côte d’Ivoire, affichant des TCAM du résultat net respectifs de 17%, 17% et 13%. Ces établissements, parmi les plus rentables du marché bancaire ivoirien, ont vu leurs bénéfices respectifs progresser de 15,15 milliards FCFA à 24,29 milliards FCFA, 30 milliards FCFA à 48 milliards FCFA et 26,2 milliards FCFA à 38,23 milliards FCFA entre 2020 et 2023.
En plus de son positionnement axé principalement sur le financement des PME, Coris Bank International Côte d’Ivoire a également bénéficié du management efficace de SANON Mamadou qui a dirigé la banque entre mars 2017 et juin 2024. Ce qui a par ailleurs permis à Coris Bank CI de consolider sa position parmi les banques les plus profitables du pays.
Dirigée par Paul-Harry AITHNARD depuis décembre 2018, Ecobank Côte d’Ivoire s’est imposée comme un acteur innovant, notamment grâce au programme Ellever, dédié au soutien des entreprises féminines ou orientées vers les projets profitant aux femmes. Forte de ces initiatives, Ecobank Côte d’Ivoire occupe la deuxième place des établissements les plus rentables, derrière Société Générale Côte d’Ivoire.
Enfin, Banque Atlantique Côte d’Ivoire, sous le leadership d’Arsène COULIBALY depuis 2017, s’affirme comme la deuxième plus grande banque ivoirienne en termes de total actif, consolidant ainsi sa position dans le paysage bancaire local.
En Côte d’Ivoire, ce classement des meilleures banques tient compte des performances réalisées et de la qualité des services fournis aux populations.