La TikTokeuse camerounaise Roxy, frustrée par les commentaires réguliers qu’elle reçoit en vernaculaire en Côte d’Ivoire, a fini par découvrir la vraie signification du mot « dagbê ».
Au cours d’une récente vidéo, l’influenceuse a noté qu’elle recevait fréquemment le même commentaire « dagbê », un terme qu’elle peine à comprendre étant donné que c’est un jargon ivoirien.
Elle a décidé de solliciter la compréhension de ses abonnés et des internautes ivoiriens, mais n’a obtenu aucune réponses d’eux. À ses yeux, le mot semble être une insulte personnelle.
Cependant, l’actrice Aya Robert a tenu à répondre à Roxy :
« C’est un lot de compliment, tu as une belle bouche, tu as les lèvres roses, un long nez, tu as un teint clair, même tes yeux »
En plus d’Aya Robert, un fan a également ajouté : « Au fait Madame, brièvement, Dagbai ou Dagbê est un concept de complétude d’éléments de beauté. Ce qui est très frappant chez vous dès le premier regard.
Donc le concept de Dagbai ou Dagbê se schématise comme un puzzle ou lorsqu’un élément de beauté est naturellement considéré comme défaut (par exemple le nez) va rehausser le charme par la forme ou le volume d’un autre élément de beauté (par exemple les lèvres). C’est ça le sens du mot Dagbai ou Dagbê. »
Il est important toutefois de savoir la nuance entre « dagbê » et « dagbé ». Ce dernier est utilisé en langue locale togolaise qui signifie « que de bonnes choses » ou « que de bonnes nouvelles arrivent ». Il a été davantage promu par la star Santrinos Raphaël.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.