Côte d’Ivoire : voici la somme astronomique que les ivoiriens ont dépensée dans les achats de crédits et de forfaits internet

Téléphonie : bientôt la suppression des frais de roaming entre ces deux pays d'Afrique de l'Ouest

En Côte d’Ivoire, les ivoiriens ont dépensé 1 219 milliards de FCFA de crédits et de forfaits internet.

Animé par neuf sociétés dont trois opérateurs de la téléphonie mobile (Orange, MOOV et MTN) et six fournisseurs d’infrastructures de télécommunications (Vipnet, GVA, Konnect, Awale, Mainone, IHS), le marché des télécommunications a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires global en légère hausse de 2% pour un investissement de 244,4 milliards FCFA.

Ce sont-là les données de Sika Finance recueillies auprès de l’ARTCI.

Même si les opérateurs mobiles demeurent en tête en termes de revenus, GVA, KONNECT AFRICA, VIPNET et, dans une moindre mesure, AWALE ont réalisé les meilleures performances du secteur avec des chiffres d’affaires qui ont bondi respectivement de 316,5% (4,2 milliards de FCFA), de 141,9% (387,2 millions de FCFA), de 114,2% (4,5 milliards de FCFA) et de 22,6% (3,4 milliards de FCFA).

 IHS a également vu ses chiffres augmenter légèrement à 74 milliards de FCFA contre 71 milliards de FCFA en glissement annuel.

 En revanche, MAINONE a connu un repli de 2,7% au cours de la période à 3,1 milliards de FCFA.

A l’analyse de ces chiffres, il est évident qu’en Côte d’Ivoire, les ivoiriens dépensent énormément pour les achats de crédits et de forfaits internet.

Quoi de plus normal au 21e siècle quand on sait que le marché des télécommunications est l’un des secteurs les plus dynamiques.